La consommation collaborative appliquée à l’entreprise : le Barter

Publié le Mis à jour le


Le collaboratif est petit à petit en train de « convertir » différents pans de l’économie. Les solutions permettant aux particuliers de se connecter pour répondre à leurs besoins de façon collaborative se multiplient. Mais les relations B2B ne sont pas en reste, bien que médiatiquement moins visibles, on voit émerger des solutions qui proposent de nouveaux services aux entreprises.

Le marché des services B2B manque bien souvent de clarté et les décideurs préfèrent s’en remettre à leurs fournisseurs habituels pour économiser le temps et l’argent que nécessite une recherche d’informations poussée. L’échange inter-entreprises est un véritable relai de croissance. Vu le développement de ces services, également appelé « barter », le ministère du redressement productif (entre autres) a récemment publié une étude prospective sur les perspectives de développement des plateformes de ce type.

Les conclusions de ce rapport interministeriel sont encourageantes et soulignes l’intérêt que peuvent avoir ces formes de collaboration.

L’apport des échanges interentreprises est aussi d’ordre qualitatif, il introduit la culture de réseau dans l’entreprise et constitue un formidable terreau d’expérimentations et un gisement de collaborations futures avec de nouveaux partenaires, également porteurs de croissance commerciale. […] Le contexte économique et technologique est aujourd’hui favorable au développement de la pratique des échanges interentreprises en France. Paradoxalement, le principe en est largement méconnu des entreprises et sa mise en œuvre par les réseaux d’accompagnement encore balbutiante, essentiellement par le biais du développement des monnaies locales. Une offre existe, elle reste à consolider, et il existe bel et bien un intérêt des entreprises – du moins celles que nous avons rencontrées – et de l’État au développement des échanges interentreprises, en particulier par le biais des outils de nouvelle génération que sont les plates-formes électroniques d’échanges.

Si vous voulez en savoir plus vous pouvez également consulter le GUIDE-PRATIQUE-BARTER-echanges-inter-entreprises

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s