Le barter, une technique ancestrale

Publié le Mis à jour le


Quel chef d’entreprise ne s’est pas posé les questions : «Pourquoi payer si l’on peut échanger ?» ou «Comment financer ses investissements ou sa nouvelle campagne de marketing tout en augmentant ses ventes ?»
La technique du Barter répond à ces 2 questions. En effet n’est il pas plus intéressant quand on doit effectuer un achat de le payer avec sa marchandise ou avec ses services plutôt qu’avec de l’argent?
Cela permet non seulement de créer du volume d’affaire supplémentaires mais aussi de financer ses investissements moins cher et cela sans sortir le moindre euro de sa trésorerie.

Selon l’International Reciprocal Trade Association (IRTA http://www.irta.com) plus de 20.000 sociétés américaines de toute taille (dont la moitié des 1.000 premières entreprises du classement de « Fortune ») utilisent cette technique avec succès. Les produits et services échangés dans le cadre du barter aux États-Unis représentaient en 2001 environ 16 milliards de dollars et il y a toutes les chances pour que ce chiffre atteigne rapidement 30 milliards de dollars d’ici fin 2011.

En France le système se développe également. En effet à l’instar des particuliers les entreprises sont à la recherche de solutions innovantes pour augmenter leur pouvoir d’achat ou faire face à la crise du crédit. Justement le barter permet aux sociétés de fluidifier leur trésorerie tout en écoulant leurs stocks.

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